Qu'est-ce que la Psychophanie

Le principe de la CF est simple :

"Un partenaire de communication, appelé facilitant, soutient la main d’une personne privée de parole en l’aidant à isoler l’index. Il lui présente des images ou des mots écrits pour qu’elle les désigne du doigt. Il peut aussi lui proposer le petit clavier d’un organiseur ou un simple clavier de papier. Il sent alors sa main qui le tire et le guide vers les touches. Il découvre des mots qui forment des phrases, écrites dans un langage plus ou moins bien construit, riche en métaphores".

("Un clavier pour tout dire " p 31. A-M Vexiau ; ed Desclée de Brouwer)

 

 

La psychophanie

La psychophanie s'adresse indistinctement aux personnes porteuses de handicaps et aux personnes dites "valides".
Lors d'une séance de psychophanie le facilitant tient la main de la personne qui consulte et ensemble, ils écrivent sur un clavier de papier ou d'ordinateur un texte.

Ce qui s'exprime alors tient à la vie du facilité, son éducation, ses peurs, ses traumas d'enfance, ou plus largement les mémoires transgénérationnelles liées à sa lignée familiale.
Cette méthode permet de faire émerger ce qui est enfoui au fond du consultant et qui n'est pas accessible directement par une parole consciente.

Les informations recueillies permettent de libérer cette part non consciente qui nous entrave et qui nous fait buter inlassablement sur les mêmes écueils. Elles aident alors le facilité à se diriger vers une "guérison" intérieure et mettre au clair ses relations avec son entourage familiale.

Les exemples ne sont pas limitatifs et il n'y a pas d'émotions qui ne puissent être atteintes par la psychophanie.

C'est toujours le bien-être de la personne facilitée qui est recherché dans une séance de psychophanie.

 

Ce n'est pas de la voyance ni de la médiumnité et elle ne produit pas de "guérison miraculeuse" surtout auprès des personnes porteuses de handicaps.

Elle est le bon complément d'une thérapie personnelle et permet d'investiguer un champ qui reste souvent inaccessible par d'autres méthodes.